Permis Cotier

Le permis côtier est obligatoire pour tous les bateaux à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV, y compris les jet-skis ; sa possession est un préalable pour suivre, dans le cadre du SSA, l’option pilotage.
Il permet une navigation de jour et de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri.

Dans notre cas, il nous permet d’utiliser les embarcations pour le sauvetage sur les plages ainsi que dans le cadre des DPS nautiques.

L’examen relatif à l’obtention du permis côtier se décompose en deux parties :

  • Une épreuve théorique sur le code maritime (30 questions à choix multiples sous forme de diapositives – durée de l’épreuve 30 minutes et 5 fautes sont admises) ; elle se fait à l’issue d’un face à face pédagogique minimum de 05 heures.
  • Une épreuve pratique : depuis le 1 janvier 2008, le candidat dispose d’un livret d’apprentissage précisant le programme de navigation. A l’issue de cette formation pratique, l’école valide les acquis.Cette pratique à une durée de l’ordre de 03,5h

Au permis côtier, il faudra rajouter le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) qualification obligatoire pour pouvoir utiliser nos embarcations, classées professionnelles.

Ces formations se déroulent au Centre de Formation ou sur la Garonne à Bordeaux.

Intéressés ?? Contactez-nous !

Publicités